5 octobre 2022

Conseil municipal du 10 février 2021 – intervention de René SCHMITT – Accès au parking de l’Arsenal pour les services de L’État

Monsieur le maire


Nous allons approuver ce rapport mais il est l’occasion pour nous de faire une proposition. Je pense, nous pensons toujours que le rôle d’un élu est de faire des propositions.

La ville et les différents services de l’état installés à proximité sont propriétaires de plusieurs dizaines de véhicules banalisés destinés aux déplacements professionnels de leurs agents. Il nous semble qu’une étude pourrait être lancée en partenariat, pourquoi pas, avec le SMTC pour mesurer les gains tant en investissement qu’en fonctionnement que chaque partenaire pourrait faire en s’appuyant sur le dispositif d’autopartage dont le fonctionnement depuis 2013 a démontré la pertinence et l’efficacité. La mise à disposition de ce parc à l’ensemble des riverains en dehors des heures de fonctionnement des services pourrait tout en permettant d’augmenter les recettes du dispositif et donc de réduire les coûts pour notre collectivité, conduire un certain nombre de riverains à renoncer à la propriété de leur véhicule individuel. Elle pourrait également concourir à diminuer les problèmes de stationnement dans ce secteur de la ville.