Deux questionnements concernant ce rapport :
Le premier concerne l’équipement des gardes champêtres. Ceux-ci étaient équipés de bâtons télescopiques et de gazeuses. Aujourd’hui vous proposez qu’ils soient équipés de pistolets semi-automatiques. Nous avons pris connaissance du rapport d’activités 2023. Or, il s’agit d’un rapport quantitatif de leurs interventions. Nous souhaiterions disposer d’un rapport qualitatif concernant la réalisation de leurs missions et notamment une mise en exergue des situations difficiles qu’ils auraient vécues et qui justifieraient ce nouvel équipement en armes à feu.
Pour les justifier vous évoquez, par exemple, les interventions en direction d’usagers agressifs. Combien y en a-t-il eu ?, quels types d’interventions ?, quelles ont été les problématiques rencontrées ?
Vous évoquez les contrôles coordonnés avec la gendarmerie et l’OFB, il y en a eu 2 dans l’année.
Vous évoquez la récupération d’animaux dangereux, il y en a eu 31 sur l’année mais cela ne représente qu’1% de leur activité.
Vous évoquez la surveillance de lieux sensibles, lesquels sont-ils ? Les entrées/sorties d’écoles ?
Bref, il ne nous semble donc pas, à la lecture du rapport d’activités sur l’ensemble de leurs interventions, y percevoir l’impérieuse nécessité de les armer.
Notre deuxième questionnement relève plus globalement du constat d’un glissement de leurs missions. De la protection de la nature et le contrôle du bon usage de celle-ci, leur mission, en devenant gardes-champêtres, s’assimile de plus en plus à celle de policier municipal ; Contrôles de vitesse, de stationnement etc… voire à celle de police de maintien de l’ordre notamment dans la surveillance de manifestations. Que des communes émettent des besoins en agents chargés de veiller sur le respect du domaine public, de veiller sur le civisme des citoyens, cela nous semble légitime, surtout au regard des moyens dont s’est équipée la ville centre. Mais il nous semble :
- Que les moyens de la police municipale belfortaine sont surdimensionnés et qu’ils pourraient être déployés sur l’ensemble du grand Belfort sous forme d’une police intercommunale.
- Que les gardes-champêtres doivent renouer avec la mission des gardes natures en privilégiant la protection de l’environnement à l’heure où les questions d’effondrement de la biodiversité sont cruciales et que la restauration des écosystèmes dégradés devient une priorité, et même une loi, dans le Pacte vert européen.
Nous sommes désolés, Monsieur Besançon, de vous renvoyer cette image de votre rapport mais comprenez que nous sommes exaspérés par le fait que les moyens de notre collectivité servent à assurer des missions de police de la route pour compenser la diminution de ceux de l’Etat à l’heure où d’anciens ministres, responsables de la situation désastreuse des finances de l’Etat, ciblent les collectivités locales pour expliquer le dérapage des comptes publics. Et nous sommes inquiets de cette frénésie à armer toujours plus les services qui veillent sur le comportement de nos concitoyens. Allons-nous armer tous les agents en contact avec la population dès lors que des situations d’agressivité ont été constatées ?
Nous voterons donc contre ce rapport.