5 octobre 2022

« En Commun pour Belfort » dénonce la hausse du Pass Optymo

L’augmentation des tarifs du Pass Optymo est un coup dur pour l’écologie et les catégories populaires


Au premier janvier, le coût du Pass Optymo Jeunes et Sociaux a été augmenté de 19 %, passant de 11 à 13€ par mois. Encore une fois, ce sont les populations les plus vulnérables qui sont touchées !

D’après l’Insee, 10 277 ménages du Territoire n’ont pas de voiture. Et d’après l’observatoire social du conseil départemental, 19 590 habitants sont dans le Territoire en dessous du seuil de pauvreté et 6 360 d’entre eux vivent dans un ménage composé d’au moins 5 personnes : la dépense supplémentaire est donc d’autant plus importante. Ce sont précisément ces personnes, obligées d’utiliser les transports en commun, qui ont besoin d’aides aux mobilités. Avec cette augmentation, bienvenue pour eux dans l’année 2021 !

Au-delà des chiffres, l’argumentation avancée pour justifier cette augmentation est qu’il faut faire converger les tarifs des réseaux du Territoire de Belfort et du Pays de Montbéliard : voilà qui est inquiétant pour l’avenir. Alors que le tarif de Belfort augmente, celui de Montbéliard ne baisse pas ; il est pourtant très élevé (18 €). Est-ce qu’il va servir de repère, et devons-nous donc nous attendre à de futures nouvelles augmentations ?

La crise du Covid est en train de bouleverser l’économie de l’ensemble des réseaux de transport en France. Ce type de mesure à courte vue ne peut pas apporter de solutions, parce qu’elle ne permet pas d’atteindre l’objectif réel qui est l’augmentation de la fréquentation. Rappelons qu’en 2008, la baisse des tarifs s’est accompagnée de mesures qui ont permis un doublement de la fréquentation. En cette période d’urgence écologique, il est indispensable de redonner du pouvoir de vivre. Permettre une mobilité douce, durable et accessible doit être une priorité.
Florian CHAUCHE, Mathilde REGNAUD-NASSAR, Zoé RUNDSTALDER, René SCHMITT
Conseillers municipaux « En Commun pour Belfort »

Communiqué de presse relayé dans un article de l’Est Républicain du 06 janvier 2021 : https://www.estrepublicain.fr/politique/2021/01/05/en-commun-pour-belfort-denonce-la-hausse-du-pass-optymo